· 

"Le Talisman du Loup", Myriam Dahman & Nicolas Digard

 

 

“Dans la forêt vivait un loup. Ce loup avait un secret.”

 

 

     Confinement 2020. Mon envie de me replonger dans mon enfance grandit au fur et à mesure que les jours passent. Je lis beaucoup, je lis de tout, et surtout, je lis avec mon amoureux.

 

 

 J'ai toujours adoré les livres jeunesse. J'en ai une petite collection, de pièces et d'ouvrages qui me tiennent à cœur. Cela tombe bien, car nous avons un petit rituel avec mon copain : on aime parfois se lire des histoires le soir, pour s'endormir.

 

Pour son anniversaire, je demande à mon amie Aude, qui travaille à la Librairie Nemo de Montpellier, une liste d'ouvrages récents qu'elle me recommande. Dans cette liste se glissent quelques pépites, dont un livre absolument magnifique, et qui réveille en moi les souvenirs de mes montagnes d'enfance : Le Talisman du loup.

 

L’histoire touchante d’une jeune fille vivant dans une forêt sombre des lointaines montagnes du Nord, oubliée de tous, et d’un Loup que toutes et tous craignent. L’histoire d’une jeune fille qui chante, et d’un Loup qui a un secret. Envoûté par la voix de la jeune femme, le Loup la suit en cachette. Mais que se passe-t-il le jour où la jeune femme disparaît ?

 

Quand j'étais petite, dans la région montagneuse où je vivais, on se plaisait à raconter des histoires effrayantes des loups rôdant dans les bois sombres, de la bête qui enlevait les enfants… mais jamais je n’ai trouvé d’histoire mêlant peur et émotion, autant que le fait Le Talisman du Loup. Véritable conte hivernal que l’on se plaît à lire au coin du feu, avec un bon chocolat chaud et quelques friandises, il nous plonge au cœur d’un mélange de l’ancien et du moderne ; la marque de l’intemporel.

 

Le livre de Myriam Dahman et Nicolas Digard répare l'injustice faite au roi de la forêt. Les illustrations de Júlia Sardà, elles, le magnifient. L’histoire nous parle de nos peurs enfouies, mais des vraies, celles que l’on n’ose pas exprimer, celles qui nous paraissent trop dures à affronter, et que l’on transforme en Loup aux crocs acérés alors qu’elles pourraient être apprivoisées…

 

 C’est un livre que j’aurais aimé qu’on me lise quand j’étais enfant. Un livre rempli de magie et de nature, aux couleurs sombres et chatoyantes, qui m’aurait parlé à moi en tant que petite fille, puisqu’il parle à la femme que je suis aujourd’hui. Il est bon de rencontrer des personnages qui nous parlent, nous représentent, qui sortent des stéréotypes, et qui apportent à notre cœur la douceur de la nouveauté et de l’inédit.

 

Depuis cette lecture, les montagnes, la neige, les contes et les bois me manquent. A travers la nostalgie des brumes, l'on vit l'amour de la jeune femme et du loup. Un amour pour un chef d'œuvre, une histoire pour rester éveillé.e.s, tant de merveilles pour nos yeux.

 

L'histoire de la jeune femme qui chante, et du loup qui murmure.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0