· 

Au cœur du roman d'amour

 

Ce matin je suis d’humeur romantique, et j’ai décidé de vous faire une petite chronique en retard (mais bon il n’y a pas de date pour lire un bon livre) spécial Saint-Valentin ! 

Du roman d’amour au roman érotique, passons en revue les ouvrages les plus célèbres que je peux vous conseiller pour faire durer un peu plus longtemps la fameuse fête de l’amour ! 

 

 

    Il est déjà étonnant, avant toute chose, de découvrir les conseils d’internet en matière de romans d’amour : étonnant de découvrir que lorsque l’on tape “romans d’amour” dans la barre de recherche, on tombe sur des titres comme “Romans d’amour pour la Saint-Valentin : tout pour les femmes”, ou encore “ Notre sélection de romans d’amour pour vous Mesdames”. Il semblerait que l’amour soit notre domaine : pourtant, si l’on checke les listes des meilleurs romans d’amour de tous les temps, incroyable de découvrir que la plupart de ces ouvrages sont écrits par des hommes ! Sébastien Japrisot et son Long dimanche de fiançailles, cette chère Madame Bovary de Flaubert, ou la fameuse Manon Lescaut de l’Abbé Prévost, ou encore la célèbre Anna Karénine de notre ami Tolstoï, ou bien Le Rouge et le noir de Stendhal… Oh je suis mauvaise langue, au bout de cette liste on trouve quand même Jane Austen, qui sauve la face avec son très grand Orgueil et Préjugés, et un peu plus loin les sœurs Brontë : Emily et ses Hauts de Hurlevent, et Charlotte avec son amie Jane Eyre. Ces excellentes autrices sont tout de même reléguées au bas de la page : pourtant on nous avait bien fait comprendre que ces romans étaient destinés à nous, les femmes. Étrange comment on fait la part des choses parfois.

 

    Bon il y a bien un roman qui sort du lot quand on cherche une grande histoire d’amour de la littérature : Autant en emporte le vent, de l’écrivaine américaine Margaret Mitchell. Bon surtout rendu célèbre grâce au film multi-oscarisé de Victor Fleming. Mais il est bon de rappeler qu’au-delà d’être une histoire d’amour célèbre sur fresque de Guerre de Sécession, Autant en emporte le vent est surtout une chronique du racisme : en effet l’autrice, née en Géorgie, était une sudiste invétérée et pas très sympathique avec la communauté noire. Pas le meilleur conseil que je puisse vous donner pour bien fêter cette Saint-Valentin.

 

    Mais alors me demanderez-vous, quels conseils de lecture as-tu à nous donner finalement ? Je pourrais commencer par Françoise Sagan, et son célèbre Bonjour Tristesse : le roman est un succès immédiat, reçoit de nombreux prix, et pourtant, fait un scandale chez les classes bourgeoises de l’époque, auquel Françoise répondra des années plus tard : “En fait, j'ai été très surprise du scandale que ce livre a suscité. Pour les trois quarts des gens, le scandale de ce roman, c'était qu'une jeune femme puisse coucher avec un homme sans se retrouver enceinte, sans devoir se marier. Pour moi, le scandale dans cette histoire, c'était qu'un personnage puisse amener par inconscience, par égoïsme, quelqu'un à…” Je n’en dirai pas plus de cette citation, à vous de découvrir le livre, qui reste l’une des histoires d’amour, si je puis dire, les plus marquantes du XXème siècle. 

Je vous parlerai bien aussi de Virginia Woolf, qui luttait déjà pour la communauté LGBT début des années 1900 : de nombreux travaux aujourd’hui réalisés sont centrés sur les thèmes féministes et lesbiens dans son travail. Je pourrais vous citer son livre le plus célèbre, Mrs Dalloway, et bien sur son roman Orlando, inspiré de son histoire d’amour avec la poétesse Vita Sackville-West, et nourri de leurs correspondances.

Cela m’amène à vous parler de George Sand : son histoire d’amour sulfureuse avec Alfred De Musset a vu naître l’une des correspondances les plus connues de la littérature. Leurs échanges secrets, amoureux et érotiques contenus dans de nombreuses lettres ont été publiés il y a quelques années, et ça mérite le coup d’oeil. L’écrivaine Geneviève Chauvel, dans son livre Le Roman d’amour de George Sand, y raconte même sa biographie amoureuse. Et pour rester dans le thème, vous pourriez lire Valentine, l’un de ses romans romantiques et féministes, Marianne ou encore Indiana : de grandes héroïnes pour de grandes histoires d’amour. 

Je finirais en vous parlant d’une autre catégorie de romans : les romans érotiques. Et là, il n’est pas question de vous parlez de la saga 50 nuances de Grey, bien qu’ils aient été écrit par l’écrivaine E.L. James ; je vous citerai plutôt la saga des Claudine, écrite par Colette, notamment Claudine à Paris, dans lequel l’héroïne tombe amoureuse de Renaud, mais aussi Claudine en ménage, où Claudine découvre la vie, la sexualité, et l’amour d’une femme. Inspirés de la vie de l’écrivaine elle-même, ce sont assurément ses romans les plus célèbres, mais lisez toute son oeuvre, ça en vaut la peine. Et comment ne pas parler d’Anaïs Nin : la première femme à écrire des ouvrages ouvertement érotiques. On retient son Venus Erotica, qui met l’accent sur la bisexualité féminine, mais il est intéressant de lire aussi son journal intime, qui l’a rendue célèbre, dont la version non censurée fut publiée après sa mort et celle de son mari.

 

Que de bonnes idées de lecture pour prolonger cette Saint-Valentin, dans une ambiance romantique et féministe.

 

En tout cas, l’histoire de ces femmes libres nous prouve encore une fois que les écrivaines n’ont pas écrit leur dernier mot.

Écrire commentaire

Commentaires: 0