Une décennie vient de se terminer, et s’est engouement pour les tops de films de films m’a donné une idée : et si je vous donnais mon top des meilleurs livres et BD d’écrivaines et dessinatrices que j’ai pu lire durant cette décennie ? L’occasion de faire le point sur dix année de littérature, ce que l’on aimé, ce que l’on a loupé (parce que mon ratio de lecture d’écrivaines est bien pauvre au vu du nombre de romans publiés) et sur ce qu’il faut absolument rattraper en 2020.
Je commence par mon numéro 5 :
5 - I’m every woman, Liv Stromquist, 2018
Le talent de Liv Stromquist n’est plus à prouver, elle qui compte à son actif, et du haut de ses 41 ans, 9 BD et romans graphiques et deux grands prix : le Prix Adamson de la meilleure auteure suédoise et le prix EWK pour l’ensemble de son oeuvre. Dans la décennie 2010, 5 de ses oeuvres paraissent en France : Les Sentiments du Prince Charles, en 2012 ; L’Origine du monde en 2016 ; Grandeur et décadence en 2017 ; I’m every woman en 2018, et sa petite dernière : La rose la plus rouge s’épanouit, sortie en 2019. Auteure féministe et engagés politiquement, ses BD reflètent ses idées et ses combats : ainsi, I’m every woman ne déroge pas à la règle. Il y raconte les histoires des femmes de personnages célèbres; leurs vies souvent difficiles, leurs combats, leurs souffrances, et leurs personnalités hautes en couleur. Et comme elle l’écrit elle-même : “ Réunies par un seul et même destin : être les victimes d'hommes incapables de se comporter de façon normale et raisonnable avec leur partenaire”. Et vous savez comment sa carrière à commencer ? En 2003 en créant des fanzines avec ses ami.e.s, qui mêlaient dessins, pop culture et politique. Avis aux amateurs.rices.
4 - Tu pourrais me remercier, Maria Stoian, 2017
Une deuxième BD en quatrième place de ce top, qui réunit et met en images les voix de femmes et d’hommes, de tous âges, qui témoignent d’expériences réelles de harcèlement et de violence physique et sexuelle. L’autrice, Maria Stoian, est aussi illustratrice et designeuse graphique : elle dessine les différents témoignages avec précision, réflexion, changeant de style à chaque histoire. Les mots et dessins sont percutants, et ne laissent personne indifférent. A propos de son oeuvre, qui est d’ailleurs sa toute première, Maria Stoian écrit : “Tu pourrais me remercier rappelle aux victimes qu'elles ne sont pas seules et à tous qu'aucune agression n'est anodine”. A lire absolument.
3 - Hunger Games 2 et 3, Suzanne Collins, 2010/2011
On commence à rentrer dans du connu. Evidemment que je ne pouvais pas écrire ce top sans citer Suzanne Collins et sa saga mondialement connu, Hunger Games. Les deux derniers tomes, L’Embrasement et La Révolte, sont sortis respectivement en 2010 et 2011 en France, et ont indubitablement marqués le paysage littéraire de cette décennie. J’ai lu cette saga entière en trois jours : un tome par jour, un bon ratio pour le coup, induit par le style incroyable de Suzanne Collins et l’histoire captivante qu’elle nous livre dans ses romans. Je l’ai déjà présentée lors des 10 ans de sa saga, donc je m’arrêterais là pour ce numéro 3. Mais il faut savoir que ces livres ont radicalement changé ma vision du monde : vous vous devez de les lire au moins une fois dans votre vie ; avoir vu les films n’est pas une excuse. Vous verrez, vous ne regretterez pas.
2 - La Meilleure des vies, J.K. Rowling, 2017
Eh oui, il fallait que son nom apparaissent à un moment donné. Et même si la saga Harry Potter s’est terminée littérairement en 2007, elle aura réussi à marquer cette décennie, du moins la mienne, avec son fameux discours prononcé au étudiants de Harward durant la remise de diplôme en 2008, qu’elle a intitulé La Meilleure des vies. Elle est forte quand même, parce qu’elle a réussi à marquer cette décennie avec un discours qu’elle a prononcé deux ans avant son début. Elle est forte cette J.K. J’ai déjà fait une chronique Divines sur J.K, j’en ai parlé dans mes chroniques précédentes, je pense que vous connaissez tout d’elle à présent. Je ne peux que vous conseiller de lire ce discours : le livre est court, assez joli, une lecture de 30 minutes tout au plus. J’ai beaucoup pleuré en le lisant, et beaucoup ri aussi. J’espère que ça peut suffir à vous convaincre de le lire, sinon j’ai cette cette citation de J.K : “ce discours vous parlera des bienfaits insoupçonnés de l’échec et l’importance de l’imagination.” Alors, ça vous intrigue ?
1 - Les Gens heureux lisent et boivent du café, Agnès Martin-Lugand, 2013
Et mon numéro 1, ah mon numéro 1, c’est ma pépite : un livre d’Agnès Martin Lugand, dont on dirait que le titre eut été écrit pour moi : Les Gens heureux lisent et boivent du café. Que puis-je vous dire de ce livre, sinon qu’il m’a bouleversé sans que je m’en rende compte, alors que l’histoire est toute simple : Agnès a réussi à me toucher avec des mots simples, des mots bons, et une grande tendresse à l’égard de son héroïne. Je vous ne raconterai pas l’histoire ici, non, ça c’est à vous de la découvrir ; mais je vous parlerais un peu d’Agnès.Alors qu’elle est psychologue de formation, elle publie son premier roman, celui-ci donc, en auto-édition, le 25 décembre 2012. Un beau cadeau. Très vite repérée par des blogueurs littéraires, les éditions Michel Lafon décident de le publier chez eux : succès immédiat dans le monde entier, Les Gens heureux lisent et boivent du café est traduit dans 33 langues. Suivra alors 6 autres romans, dont les deux suites des Gens Heureux : Entre mes mains le bonheur se faufile et La Vie est facile, ne t’inquiète pas. A ce jour, Agnès Martin-Lugand a vendu plus de 3 millions d’exemplaires de ses romans en France. Et j’ai eu la chance d’échanger avec elle : en plus d’être une femme très gentille et abordable, elle est de merveilleux conseils et incitent tous les jeunes écrivains à montrer leurs oeuvres et à ne pas avoir peur. Parce que parfois il suffit d’un pas.
Alors voilà : si 2019 n’est pas encore totalement terminé pour vous, vous pouvez rattraper ces superbes livres de la décennie 2010. Ou pas : si 2020 est pour vous déjà bien entamé, lancez vous à la découverte des autrices de cette nouvelles décennie sans plus attendre ! Y’en a bien assez pour des siècles de toute façon.
En tout cas, ce top nous prouve bien que les écrivaines, d’aujourd’hui et de demain, n’ont définitivement pas écrit leurs derniers mots.
Écrire commentaire