· 

Series mania

 

    Aujourd’hui, je vais vous parler d’une entreprise dont je ne parle jamais : Netflix. Non je plaisante, je vais parler du monde des séries en réalité, et même si Netflix sera certainement cité au cours de cette chronique, il n’en sera pas le sujet principal ! Je vous vois rassuré.e.s, je me lance alors !

 

Cette année sont annoncées les sorties de nombreuses séries, dont plusieurs ont un point commun : vous avez deviné ? Elles sont adaptés de livres d’écrivaines, évidemment ! Je vais donc vous présenter 5 séries à paraître en 2020, dont les histoires sont nées de l’imagination d’autrices de talent ! 

 

    Et on commence tout de suite avec Station Eleven ! Station Eleven, qu’est ce que c’est ? Eh bien c’est avant tout un roman d’anticipation dystopique de l’autrice canadienne Emily St. John Mandel publié en 2014. L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique, alors qu’un virus a ravagé la Terre. Le livre est nommé au PEN/Faulkner Award et au Baileys Women's Prize en fiction, et est même finaliste du National Book Award 2014. C’est le quatrième roman d’Emily, mais surtout le premier à être adapté : l’histoire a en effet plu à HBO Max, qui en a acquis les droits afin de proposer une série digne de l’héritage de The Leftovers.

 

    Du Canada, nous arrivons au USA, avec le best-seller de l’écrivaine Celeste Ng paru en 2017 : Little Fires Everywhere, traduit en France sous le titre La Saison des feux. Le roman se déroule dans les années 90, et raconte l’histoire de deux familles de Shaker Eights, ville où l’autrice a passé son enfance, et notamment de deux mères que tout oppose, et que leurs enfants réunissent bien malgré elles. Elle explique d’ailleurs qu’écrire sur sa ville natale, c’est un peu comme “écrire sur un parent. Vous voyez toutes les grandes choses à leur sujet, vous les aimez beaucoup, et pourtant vous connaissez également toutes leurs bizarreries et leurs faiblesses." C’est le deuxième livre qu’elle place dans ce lieu, et le premier des trois qui composent son oeuvre à recevoir le Goodreads Choice Award de la meilleure fiction en 2017. Hulu décide cette année de l’adapter en minisérie, sous la direction de la showrunneuse Liz Tigelaar, avec Reese Witherspoon et Kerry Washington dans le rôle des mères ; Joshua Jackson et Rosemarie DeWitt campent quant à eux des personnages secondaires. Les 8 épisodes de Little Fires Everywhere sortiront le 18 mars prochain : à vos agendas.

 

    Ce petit tour d’horizon des adaptations sérielles nous amène à présent en Irlande, mère patrie de la romancière Sally Rooney, autrice du primé Normal People, roman paru en 2018, lauréat du prix Waterstones du livre de l’année. Son premier livre, Conversations entre amis, avait déjà remporté un franc succès à l’international, et lui avait valu d’être élue Jeune autrice de l’année par le Sunday Times. C’est donc un passage à l’écran ultra rapide qui va être opéré, mené par Lenny Abrahamson et Hettie McDonald pour Hulu et BBC Three. Mais pourquoi aller si vite, me direz-vous ? Eh bien parce que l’oeuvre de Sally Rooney est devenue l’un des plus gros phénomènes littéraires de ces dernières années. Normal People parle de deux jeunes irlandais.e, de leur relation du lycée à la fac, de leur rapports qui évoluent au fil des années, oscillant entre tensions et rencontres sociales, et du lien qui les unit. On retrouvera au casting des acteurs.rices relativement anonymes : Daisy Edgar-Jones, aperçue dans la série La Guerre des Mondes, dont la star n’est autre que Léa Drucker, et Paul Mescal, qui joue surtout sur les planches. On a hâte de voir.

 

    Et vous l’attendiez tous, je le sais : parlons à présent de Netflix. Je vois le bonheur sur vos visages ! Netflix a dévoilé en juillet le projet d’adapter The Warmth of Others Suns (traduit en France La Chaleur des autres soleils : l’histoire épique de la grande migration des Etats-Unis), inspiré du roman de l’autrice et journaliste américaine Isabel Wilkerson, paru en 2010. C’est le premier roman d’Isabel, qui a surtout écrit des essais, des articles et mené des conférences. Elle remporte 6 prix dans sa carrière : 3 pour son roman, et 3 pour son travail journalistique : le George S. Polk Award du journalisme régional en 1993, le titre de journaliste de l’année remis par l’Association Nationale des journalistes noires, et surtout, le prestigieux prix Pullitzer en 1994. La création de la série devrait se faire en collaboration avec Shondaland, la société de production de Shonda Rhimes, créatrice notamment de Grey’s Anatomy.  L’histoire, quant à elle, parle de la migration des afros-américains du sud au nord des USA entre 1916 et 1970. Netflix, on vous attend !

 

    On finit en beauté en parlant littérature jeunesse : Netflix a aussi récemment acquis les droits de The Wicked Deep, le premier roman de Shea Earnshaw, paru en 2018, encore inédit en France. L’histoire retrace les aventures de deux adolescents dans une ville de l’Oregon, ville considérée comme maudite depuis que trois sœurs furent noyées pour sorcellerie 300 ans auparavant. The Wicked Deep se classe 7ème des meilleures ventes du New York Times le mois de sa sortie. On n’en sait pas plus sur la production de la série, mais ce qui est sûre, c’est que je vais en passer du temps devant la télé.

 

Cette chronique nous aura encore une fois prouvé que les écrivaines n’ont pas écrit, ni adaptés d’ailleurs, leurs derniers mots.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0