Bienvenue sur cette première chronique littéraire, plus particulièrement la littérature écrite par les femmes ! J'y tenterai de vous faire découvrir ou redécouvrir au fil de mes chronique ces femmes de lettre et écrivaines qui ont marqué l’histoire et le monde d’aujourd’hui par leurs écrits…
… et on commence aujourd’hui en abordant la question des livres young adult ! J’imagine que tout le monde connaît ce genre, en lit peut-être ?
Est-ce que vous pouvez me citer, comme ça, sans réfléchir, un livre young adult que vous connaissez ou qui vous a marqué ?
Hunger Games ! C’est bien de ça que l’on va parler aujourd’hui !
Vous ferais-je l’affront de vous expliquer le pitch ? Oui ! Dans un futur non daté, la survie et la rébellion d’une adolescente, Katniss Everdeen, dans un Etat totalitaire bâti sur les cendres de l’Amérique du Nord. Elle y participe à un jeu de téléréalité organisé par le pouvoir central, les Hunger Games (les jeux de la faim), qui oblige des jeunes citoyens venus de chaque district à s’entre-tuer.
Une saga sur la violence, un regard critique sur la guerre, et surtout, un pilier fondateur de la littérature pour adolescents.
Parce que si la littérature young adult a commencé à apparaître à la fin des années 80 et a pris son essor dans les années 90, c’est bien Hunger Games qui a initié la création des rayons young adult en France et a permis la reconnaissance du genre dans notre pays (Harry Potter étant considéré comme de la littérature jeunesse jusque-là).
Et comme la saga a fêté ses 10 ans le 1er octobre 2019, c’est l’occasion de revenir sur cette fabuleuse histoire ainsi que sur la vie de sa créatrice, Suzanne Collins !
Il faut savoir que Suzanne Collins, lorsqu’elle rédige le premier tome de la trilogie Hunger Games en 2008, n’en est pas à son coup d’essai : elle a déjà écrit 8 romans, dont cinq composant son autre saga littéraire à succès, la série des Gregor. Diplômée de l’université de l’Indiana, elle écrit depuis 1991 des scénarios pour des programmes de télévision jeunesse : elle est notamment scénariste en chef de la série Clifford’s Puppy Day (et ça ça devrait vous parler puisqu'en France on la connaît sous le nom de Bébé Clifford, la suite de Clifford, le gros chien rouge, et je sais que beaucoup d'entre nous l'ont regardé). Elle scénarisera ensuite le premier film de la saga, réalisé par Gary Ross sorti en 2012.
Romancière et scénariste à succès, et bien qu’elle mette en avant de nombreuses références l’ayant inspirée dans la création de ses œuvres, comme le célèbre 1984 d’Orwell, elle puise surtout son inspiration pour Hunger Games dans les souvenirs de sa propre vie.
En effet, Suzanne est fille de militaire. Elle fait le tour des bases américaines et européennes dans son enfance, observe les entraînements de terrain des cadets de l’Académie militaire, et un jour, voit son père partir pour la Guerre du Vietnam. Bien que sa mère essaye de préserver ses enfants des images du conflit, Suzanne voit beaucoup de choses, notamment des émissions montrant la violence de la guerre qui impliquait son père. Ce dernier rentre cependant et souffre de troubles de stress post-traumatique : elle sera témoin toute sa vie de ses angoisses extrêmes et de ses cauchemars.
Si vous avez lu ou vu (ou les deux) Hunger Games, difficile de ne pas faire le lien entre son histoire et celle de Katniss Everdeen. Et en parlant de young adult, Collins insiste : “elle n’écrit pas sur les adolescents, elle écrit sur la guerre pour les adolescents”. Pour faire connaître et comprendre un peu, à l’aide de son histoire, la guerre à ceux.celles qui ne l’ont pas vécue, et en mélangeant cette histoire aux images de télé réalité qui ont pu la marquer dans son adolescence, tout en sachant que chacun.e y verra sa propre histoire selon son ressenti. Elle dit : “Les adultes y verront une réflexion dépressive sur le terrible état du monde, mais les jeunes lecteurs le verront comme quelque chose rempli de potentialité et d’excitation.” Parce que si Katniss Everdeen vit les pires moments de son existence, elle se rebelle et devient une figure mythique de la recherche de la liberté : là se trouve le message de l’écrivaine aux young adult : “dans l’arène, on peut y voir la nécessité de la guerre, où bien la possibilité de faire se rencontrer les districts et de créer une rébellion”. Tout dépend de la manière dont on envisage et lit les choses.
Hunger Games s’est aujourd’hui écoulée à plus de 50 millions d’exemplaires dans le monde; et Suzanne Collins fut nommée par le Time en 2010 parmi les personnalités les plus influentes de la planète. Elle annonce en juin 2019 s’être lancée dans l’écriture d’un préquel à sa saga phare, qui sortira au printemps 2020. Patience !
C’est ainsi qu’à travers son histoire, Suzanne Collins nous prouve que les écrivaines n’ont pas écrit leur dernier mot.
Écrire commentaire