"Je ne suis pas l'auteur du livre noir des secrets. J'en ai découvert le manuscrit, soigneusement dissimulé au creux d'une
jambe de bois. Ce récit extraordinaire y dormait depuis plus d'un siècle, attendant de révéler tous ses mystères."
Les romans fantastiques sont certainement les récits que j'ai le plus dévorés dans ma courte vie de lectrice. Et pour cause : ce sont les histoires qui, au-delà des mondes connus et du réalisme de l'existence, réussissent à toucher les fondements même de notre vie. Les décors peuvent être imaginaires, les personnages inconnus, le contexte irréel, les événements surréalistes, rien n'y fait : ce sont souvent ces récits qui reflètent nos émotions et parlent de nous, au fond.
C'est pour cela que l'on aime ces histoires : elle nous font rêver, nous transforment en quelqu'un d'autre, quelque part ailleurs, nous font croire à l'impossible, nous font douter du réel. Elles nous font voyager. Et si je peux être quelqu'un d'autre, je peux croire que je peux être n'importe qui, la personne que je souhaite, que je peux être mille personnages à la fois, et vivre mille vies différentes.
C'est cela que nous porte le fantastique : des possibilités.
C'est tout naturellement donc que je me suis lancée, il y a plus de dix ans, dans la découverte de l’œuvre de F.E Higgins, une autrice irlandaise au style noir et à l'ambiance gothique. Ancienne professeure des écoles, elle devient écrivaine "pour enfants" : pourtant, l'enfant que j'étais hier est devenue l'adulte que je suis aujourd'hui. C'est cette adulte là qui est toujours profondément marquée par Le Livre noir des secrets.
Paru en 2007 et premier tome d'une saga d'anthologie de quatre romans, "Tales from the Sinister City", Le Livre noir... n'est pas une histoire joyeuse : Higgins nous conte l'histoire d'une jeune pickpocket, Ludlow Fitch, à qui la vie n'a jamais fait de cadeau, et de sa rencontre, alors qu'il a fuit la ville, avec un mystérieux prêteur sur gages, Joe Zabiddou, qui achète les plus noirs secrets des habitants du village... à minuit.
Le résumé peut paraître enfantin, voire adolescent (bien que ce ne serait pas une critique), une de ces histoires que, jeunes, nous lisons la nuit pour nous faire peur. Il n'en est rien. On a peur, c'est un fait ; on aime cette sensation, c'est vrai aussi. Mais F.E Higgins pousse l'imaginaire bien au-delà d'une simple histoire d'Halloween : c'est une histoire de fantômes.
Je ne parle pas du fantôme des histoires d'horreur, mais du fantôme du passé ; car ce que F.E Higgins ne nous a pas dévoilé, c'est que le jour où elle s'est lancée dans l'écriture, elle est devenue une aventurière.
C'est elle qui a trouvé le Livre noir des secrets. C'est elle qui essaye d'en percer les secrets, et qui écrit ce livre pour nous en faire part. Peut être aujourd'hui n'a-t-elle pas tout élucidé, et continue d'en découvrir les mystères.
Le Livre noir des secrets est une enquête à laquelle moi, jeune lectrice que j'étais, ai pris part aux côtés de l'autrice
lors de ma première lecture du roman.
Je mène toujours l'enquête aujourd'hui, et je pense que tou.te.s les lecteurs.rices de l'époque qui l'ont découvert ont rejoint mon rang, et continue de chercher ce Livre, qui regroupe les plus noirs secrets de l'existence.
A Fiona "F..E" Higgins, je dis bravo pour tant de passion et de partage. Je vous dois en partie mon goût de la lecture et ma soif d'apprendre.
A la jeune aventurière que j'étais, je dis courage. Et merci.
Écrire commentaire