Vous connaissez certainement le fameux Film de David Fincher, Gone Girl.
Vous connaissez certainement moins la femme à l'origine de cette histoire.
Gillian Shieber Flynn est née dans le Missouri, à Kansas City. Elle grandit dans une famille studieuse, puisque ses deux parents sont professeur.e.s : sa mère enseigne la lecture et la compréhension de textes, son père, le cinéma. Enfant calme et timide, Gillian trouve refuge dans la lecture et et écrit des histoires ; en grandissant, son père l'initie également aux films d'horreur.
Adolescente, elle fréquente la Bishop High School, dont elle sort diplômée en 1989, et enchaîne les petits boulots, dont un qu'elle cite de manière anecdotique, puisqu'elle était obligée de s'habiller en " cornet de glace qui porte un smoking".
Après une licence en Anglais et Journalisme qu'elle obtient à l'Université du Texas, Flynn travaille deux ans en Californie et écrit pour un magazine spécialisé pour les professionnels des ressources humaines. Elle déménage ensuite à Chicago et fréquente la Northwestern University, d'où elle sort diplômée d'une maîtrise de l'Ecole de Journalisme de Medill en 1997.
Gillian souhaite alors devenir "journaliste de police", couvrir les enquêtes, écrire des chroniques policières, et travailler pour les faits divers. Or, elle déclarera elle-même n'avoir en réalité "aucune aptitude" pour cette branche ; elle décidera donc de se concentrer sur son travail d'écriture personnel.
Juste après son diplôme, Gillian travaille brièvement en freelance au U.S News & World Report, avant d'être engagée à la rédaction d'Entertainment Weekly en 1998. Elle y est promue critique cinématographique et télévisuelle, avant d'être licenciée en décembre 2008.
Cela aura tout de même été une période créative pour Flynn, puisque qu'elle aura commencé à écrire ses futures œuvres durant son temps libre. Elle est aujourd'hui l'autrice de trois romans... :
- Sharp Object, en 2006, qui lui a valu d'être adapté à la télévision, sous forme de mini-série, en 2018 avec notamment l'actrice Amy Addams. Gillian Flynn en était d'ailleurs la productrice déléguée et la co-scénariste aux côtés de Marti Noxon. Inspiré de Mystic River, de Denis Lehanne, ce thriller raconte l'histoire du retour d'un journaliste dans sa ville natale afin de couvrir les méfaits d'un tueur en série. Le livre aborde des thèmes tels que l'automutilation, les dysfonctionnements familiaux et la violence. Le roman remporte plusieurs prix décernés par la British Crime Writers' Association.
- Dark Places, en 2009, parle d'une femme qui enquête sur la culpabilité de son frère incarcéré suite au meurtre de sa famille lorsqu'elle était enfant et en proie aux abus d'une secte satanique, dans les années 80. Le roman a le droit à son adaptation cinématographique par Gilles Paquet-Brenner en 2015 ; Gillian Flynn y fait d'ailleurs un caméo.
- Gone Girl, publié en juin 2012, un thriller retraçant l'histoire de Nick, écrivain et barman, qui devient principal suspect lorsque Amy, sa femme, disparaît. Lorsque la Fox achète les droits du roman, Gillian Flynn en écrit un scénario qui sera adapté au cinéma par David Fincher en 2014. Pour ce scénario, Flynn est nominée aux Golden Globes, à la Writers Guild of America Award et au BAFTA du meilleur scénario adapté. Le roman restera n°1 sur la liste des best-sellers Hardcover Fiction du New York Times pendant huit semaines. Il est considéré à ce jour comme le plus grand succès de l'écrivaine.
... et une nouvelle :
- The Grownup, sorti en 2015, raconte l'histoire d'une travailleuse du sexe qui, alors qu'elle décide de devenir voyante, est engagée par une femme dont le mariage et le beau-fils sont en chute libre, pour purifier sa maison victorienne. Initialement publiée en 2014 dans l'anthologie Rogues, éditée par G.R.R Martin et Gardner Dozois, sous le titre "What Do You Do ?", cette histoire remporte en 2015 le prix Edgar de la meilleure nouvelle.
Gillian Flynn attribue son oeuvre à ses quinze années de journalisme. Elle a d'ailleurs déclaré :
"Je n'aurais jamais pu écrire un roman si je n'avais pas d'abord été journaliste, parce que cela m'a appris qu'il n'existait aucune muse qui descendait sur vous pour vous apporter l'inspiration et l'envie d'écrire. Vous devez juste le faire. Je ne suis pas inestimable."
Lorsqu'elle était enfant, Gillian était une avide lectrice de bandes dessinées et de romans graphiques. C'est donc tout naturellement qu'elle collabore avec l'illustrateur Dave Gibbons pour écrire sa première bande dessinée, Masks. Publiée en 2015, elle fait partie de l'anthologie Dark Horse Presents.
En février 2014, il est annoncé que Flynn serait en train d'écrire les scénarios d'Utopia, une série dramatique pour HBO adaptée de la très acclamée saga britannique éponyme, qui devrait être produite et réalisée par David Fincher. Mais coup de tonnerre en juillet 2015 : la série est annulée pour divergences budgétaires entre le réalisateur et le network. Coup de chance, cependant, pour Amazon, qui saisi l'opportunité au vol : le géant donne une seconde vie au projet et commande une nouvelle version pour 2019. Gillian, qui a écrit les presque neuf heures de programme, en sera la showrunneuse.
Elle co-écrit également une adaptation filmique de la série télévisée Widows aux côtés du réalisateur Steve McQueen. Le film, qui devrait sortir en novembre 2018, a pour tête d'affiche Viola Davis.
Journaliste, écrivaine, scénariste, productrice, showrunneuse, vingts nominations pour douze prix. Vous pouvez dès à présent surnommer Gillian Flynn :"la femme aux multiples casquettes". Tout simplement parce que c'est une femme aux multiples destins.
N'attendez pas pour changer votre monde.
Écrire commentaire